Search Your keyword

Nomade Digital : Le monde à portée de main !

Vous avez l’âme aventurière et l’esprit libre, vous rêvez de voyager, découvrir le monde !

Au lieu de ça vous êtes coincé dans une routine « métro, boulot, dodo » et vous voulez que ça change, votre profession vous passionne mais pas votre lieu de travail ni votre mode de vie !

Flexibilité des horaires, du temps privé/professionnel mais aussi du lieu de travail, c’est ce que vous recherchez !

CA EXISTE, VOUS POUVEZ LE FAIRE ! ET CA S’APPELLE LE NOMADISME DIGITAL !

Avec l’explosion du télétravail et le développement des nouvelles technologies, un nouveau type de travailleurs est née, des travailleurs en quête d’épanouissement, d’indépendance et de liberté, les « digital nomades » qui allient travail et voyage en utilisant des outils numériques pour travailler de n’importe où !

Le phénomène du nomadisme digital s’est encore plus accentué avec le covid19 et la généralisation du télétravail.

« Mais qu’est-ce qu’un digital nomade ? »

Un digital nomade ou un nomade numérique est une personne qui travaille principalement en ligne en n’ayant pas de lieu de travail fixe et qui se déplace souvent.

Pour bosser il n’a besoin que d’un ordinateur et d’une connexion wifi.

Il peut emmener son travail partout où il va, dans des hôtels, des domiciles temporaires à l’étranger, des espaces de coworking….

Il peut voyager à plein temps ou s’installer à chaque fois dans un pays pour quelques mois, pour apprendre des langues étrangères, s’imprégner de leur culture et de leurs traditions.

« Qui peut devenir digital Nomade ? »

Il existe 3 catégories de nomades digital, les freelances, les entrepreneurs web et les salariés en télétravail.

Les nomades généralement préfèrent le mode freelance, puisque c’est un moyen pour générer de l’argent à la demande et rapidement. Il existe désormais plusieurs plateformes pour trouver des missions tel que créer un logo, écrire un article, créer un site web, développer une application ou monter une vidéo ….

A chaque mission le travailleur freelance est payé par son client à l’heure ou sur projet.

Être entrepreneur et créer son projet en ligne est aussi possible mais ça demande plus de temps pour générer de l’argent.

Enfin être salarié en 100% remote est aussi un moyen, vous travaillerez à des heures normales et vous aurez une certaine stabilité financière. Il existe aujourd’hui des entreprises qui recrutent pour des postes 100% télétravail.

Mais pour devenir nomade digital il faut avant tout avoir un métier lié à l’informatique ou au multimédia ou à toute activité qu’on peut exercer à distance comme être : développeur web ou mobile, webdesigner, Réalisateur vidéo, rédacteur web, écrivain, photographe ou influenceur….

« Le nomadisme Digital, un nouveau mode de vie »

Le phénomène est maintenant de plus en plus reconnu dans le monde, il existe désormais des sites d’emplois réservé aux nomades numériques comme : Remotive  ou weworkremotely .

Des espaces de coworking aussi impressionnants les uns que les autres sont crées chaque année dans plusieurs pays pour accueillir les nomades digitaux.

Comme Village Underground à Lisbonne, un coworking space au design unique, des conteneurs et des bus à étages empilés les uns sur les autres et reliés par des ponts.

Ou comme Hubud à Bali, un espace de coworking exotique.
La Tunisie aussi vient de créer son premier espace de coworking pour digital nomades le Hammamet Valley Hub

Des conférences dédiées au nomadisme digital se tiennent chaque année, une occasion pour ces travailleurs atypiques de se rencontrer et créer une communauté comme

Nomad City qui tient chaque année un évènement pour réunir des centaines de télétravailleurs et d'entrepreneurs de plus de 35 pays.

Si vous recherchez un guide pour vous lancer dans l’aventure du nomadisme digital, NomadList est une solution, c’est un site qui vous trouve les meilleurs endroits au monde pour vivre, travailler et voyager en tant que travailleur à distance. Chaque seconde, il collecte des millions de points de données sur des milliers de villes à travers le monde, du coût de la vie à la température en passant par la sécurité. Avec ces données, NomadList vous donne une idée de l'endroit où il est préférable pour vous d'aller. Il vous permet aussi de rencontrer d’autres personnes avec le même mode de vie que vous.

Vous avez une soif de découverte longtemps inassouvi, vous voulez tenter l’expérience du nomadisme, aujourd’hui le monde s’est digitalisé et vous pouvez faire de votre rêve une réalité !

Votre métier vous passionne, maintenant votre lieu de travail peut vous passionner encore plus !

Chaima Jelassi

Talent Acquisition Manager

Responsable acquisition et placement de talents