À demain, dans le métavers !
Certains l’appellent le web de demain d’autres le réseau social immersif du futur. Un
rêve pour certains et un cauchemar pour d’autres.
Tous les géants de la Tech veulent faire partie de cette nouvelle aventure numérique et
y investir.
Mais c’est quoi exactement le Métavers ?
Depuis des années, les géants de la Silicon Valley essaient de trouver un moyen pour
réinventer le web d’aujourd’hui. Et pour l’instant ce qui les enthousiasme le plus c’est le
métavers une contraction de méta-univers. Un univers entièrement virtuel, totalement
immersif où tout le monde interagirait sous forme d’avatars pour travailler, faire ses
courses….
Un peu comme dans les Sims, sauf que les Sims ce sera nous.
Il faut savoir que la première fois que le terme métavers a été utilisé c’était en 1992
dans un roman intitulé « le samurai virtuel » de Neal Stephenson. On le retrouve après
dans le film de science-fiction de Stephen Spielberg « Ready, player one » où une
population ravagée par les crises, la famine et les guerres essaient de fuir en se
réfugiant dans un jeu vidéo totalement immersif et addictif. Mais le terme métavers a
en général été très peu utilisé. Si ce terme revient en ce moment au-devant de la scène
c’est grâce à Facebook qui a changé son nom et qui s’appelle maintenant Méta.
Facebook un virage stratégique pour reprendre la main :
Une des raisons de ce changement de nom pour l’entreprise Facebook est qu’elle a
racheté depuis quelques années d’autres entreprises comme Instagram et WhatsApp
tout en gardant toujours le même nom ce qui portait à confusion lorsqu’on évoquait
Facebook on ne savait pas si on parlait du réseau social ou de la maison mère constitué
de Facebook, Instagram et WhatsApp. L’autre raison c’est le scandale qu’il y a eu en
2019 avec Cambridge Analytica qui était une question de revente de données
personnelles.
Ce scandale a poussé Facebook à changer de nom mais aussi à tenter de se renouveler.
L’objectif de Facebook pour les prochaines années c’est de proposer du contenu, des
services et des produits autour du métavers.
Dans le métavers de Facebook, on pourra créer notre maison virtuelle « Horizon
Home », on pourra travailler en équipe même en vivant à des milliers de kilomètres de
distance « Horizon Workrooms » on pourra sortir, assister à des concerts, voyager, oui
dans ce monde « Horizon Worlds » on pourra se téléporter d’une plage aux Maldives où
on sirotait un cocktail à une station de ski dans les Alpes. Tout cela tout en restant chez
nous sans bouger de notre canapé.
Comment ?
Pour Mark Zuckerberg, ce monde parallèle n’aura qu’une seule limite celle de notre
imagination.
Ce que mark veut faire c’est qu’on puisse vivre un maximum d’expériences virtuelles.
Il veut que ce métavers soit le plus immersif possible qu’on y évolue aussi naturellement
que dans le monde réel, qu’on y marche, qu’on puisse toucher les choses, les sentir, les
ressentir.
Et c’est pour cela que plusieurs outils et gadgets sont à l’étude comme « ReSkin » : la
combinaison recouverte de capteurs sensoriels pour simuler et ressentir les contacts
dans le métavers, comme les casques « Oculus » qui sont des casques de réalité virtuelle
(VR) hallucinants pour se plonger dans un univers 3D le plus réaliste possible, ils ont déjà
été développé dans leurs premières versions.
Le métavers devrait aussi être accessible depuis de simples lunettes de vue à réalité
augmentée, un gadget évoqué par Mark Zuckerberg.
Si ces lunettes ne sont pas encore prêtes il a déclaré que Meta ex Facebook faisait
d’énormes progrès sur cette technologie.
Tous dans la course au métavers :
Les univers de certains jeux vidéo en ligne peuvent ressembler à ce monde de demain et
sont considérés comme les précurseurs en matière de métavers, Fortnite par exemple,
le rappeur américain Travis Scott en a fait la démonstration, en Avril 2020 et en plein
confinement, il a rassemblé environ 28 millions de personnes en 5 concerts virtuels
donnés via son avatar sur le jeu en ligne, une performance historique. Et depuis les stars
se pressent pour pouvoir aussi se produire sur la plateforme comme Ariana Grande.
Et aujourd’hui il n’y a pas que Facebook dans cette course folle pour le futur, Microsoft
aussi lance un métavers d’entreprise en intégrant des avatars et des espaces 3D à
Teams. Avec sa solution de travail collaboratif en réalité virtuelle « Microsoft Mesh »,
plusieurs utilisateurs distants pourront se réunir sous forme d'avatars dans un
environnement 3D.
Entre le réel et le virtuel, il n’y a plus qu’un pas :
Notre monde n’a jamais été aussi proche des films de science-fiction. Entre le rêve et la
réalité il n’y a plus qu’un pas. Seriez-vous capable de franchir le cap ? Quitter le réel
pour vivre dans le virtuel ?
Est-ce que réellement aujourd’hui on a envie de vivre une vie parfaite dans un monde
virtuel tout en conservant une vie moyenne voir mauvaise dans le monde réel ?
Serions-nous réellement heureux quand tous nos rêves seront exaucés ou au contraire
perdrons nous le gout de vivre ? On aura certainement les réponses dans quelques
années !
Sur ce je vous dis : À demain, dans le métavers !